mardi 17 juin 2014

Les Jeux olympiques de 1900

Les Jeux olympiques d'été 1900, Jeux de la 2e Olympiade de l'ère moderne, se tiennent à Paris en 1900 suite à la prise de décision dans ce sens à l'occasion du premier Congrès olympique (1894). Aucune cérémonie d'ouverture ou de fermeture au programme, mais le 3 juin 1900, un défilé des gymnastes a lieu dans le vélodrome de Vincennes lors de la fête fédérale de l'Union des sociétés de gymnastique de France.
Les organisateurs de l'Exposition universelle de 1900 répartissent les compétitions sur cinq mois dans le cadre des Concours internationaux d'exercices physiques et de sports. De profondes divisions existent entre Pierre de Coubertin et le comité d'organisation de l'exposition. Ce dernier juge le programme olympique « mesquin et indigne de la nation ». De plus l'idée de Jeux olympiques est, à l'époque, étrangère au public comme au monde sportif. Mais l'acharnement de Pierre de Coubertin pour imposer l'idée des Jeux olympiques débouche sur la reconnaissance des Concours internationaux comme Jeux olympiques au printemps 1899. Mais ni les affiches, ni le programme, ni les médailles de l'exposition présentent les Concours internationaux comme olympiques. Les Concours internationaux se sont si peu souciés de leur adoubement olympique que de nombreux athlètes moururent sans même savoir qu'ils avaient participé à des Jeux olympiques.

Un Anglais fait le déplacement depuis Nice pour assister au croquet féminin, épreuve disputée uniquement par des Françaises. Il sera le seul spectateur payant de la compétition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire