Les Jeux olympiques d'été 1900, Jeux
de la 2e Olympiade de l'ère moderne, se tiennent à Paris en 1900 suite à la
prise de décision dans ce sens à l'occasion du premier Congrès olympique
(1894). Aucune cérémonie d'ouverture ou de fermeture au programme, mais le 3
juin 1900, un défilé des gymnastes a lieu dans le vélodrome de Vincennes lors
de la fête fédérale de l'Union des sociétés de gymnastique de France.
Les organisateurs de l'Exposition
universelle de 1900 répartissent les compétitions sur cinq mois dans le cadre
des Concours internationaux d'exercices physiques et de sports. De profondes
divisions existent entre Pierre de Coubertin et le comité d'organisation de
l'exposition. Ce dernier juge le programme olympique « mesquin et indigne de la
nation ». De plus l'idée de Jeux olympiques est, à l'époque, étrangère au
public comme au monde sportif. Mais l'acharnement de Pierre de Coubertin pour
imposer l'idée des Jeux olympiques débouche sur la reconnaissance des Concours
internationaux comme Jeux olympiques au printemps 1899. Mais ni les affiches,
ni le programme, ni les médailles de l'exposition présentent les Concours
internationaux comme olympiques. Les Concours internationaux se sont si peu
souciés de leur adoubement olympique que de nombreux athlètes moururent sans
même savoir qu'ils avaient participé à des Jeux olympiques.
Un Anglais fait le déplacement
depuis Nice pour assister au croquet féminin, épreuve disputée uniquement par
des Françaises. Il sera le seul spectateur payant de la compétition !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire