Le pont de pierre de Bordeaux est un pont en
pierre franchissant la Garonne à Bordeaux et reliant la rive gauche
(cours Victor Hugo) au quartier de la Bastide (avenue Thiers).
Premier pont sur la Garonne, il est construit sur ordre de Napoléon Ier entre 1810 et 1822.
En 1816, Pierre Balguerie-Stuttenberg, prend la tête d'une
association d'armateurs et de négociants bordelais afin de construire le
pont de pierre, dont la construction nécessitait un financement
complémentaire à celui de l'état. L'association propose au gouvernement
d'apporter 2 millions de francs pour continuer les travaux. En échange
une concession de l'exploitation du pont serait accordée pendant 99 ans
avec un droit de péage. L'état accepte cette offre. Durant ces douze
années, les ingénieurs, Claude Deschamps et son gendre Jean-Baptiste
Billaudel, doivent faire face à de nombreux problèmes en raison du
courant très fort à cet endroit-là. C'est grâce à une cloche à plongée
empruntée aux Britanniques que les piliers du pont sont stabilisés. Il
compte dix-sept arches (nombre de lettres dans le nom de Napoléon
Bonaparte). Sur les côtés, chaque pile de briques est rehaussée d'un
médaillon blanc en l'honneur de l'empereur. Il porte aussi les petites
armoiries de la ville (les trois croissants entrelacés). L'ouvrage est
achevé en 1821 pour le gros œuvre.
Ce pont reste le seul pont bordelais permettant la circulation routière jusqu'à la construction du pont Saint-Jean en 1965.
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