jeudi 6 mars 2014

Record à Wimbledon



On a assisté à un match d'anthologie entre le français Nicolas Mahut et l'américain John Isner.

Les deux joueurs se retrouveront vers 16h30 pour la 3e fois. Le match ayant déjà été interrompu par l'obscurité mardi soir à 2 sets partout et après 2h54 de match. Mercredi, à 14h05 à Londres, l'Américain, 19e mondial, et le Français, 128e mondial, sont revenus sur ce court n°18. Un petit court avec seulement 782 places disponibles et une terrasse juste au-dessus.

A 14h05, il n'y avait pas grand monde pour assister à la fin de cette rencontre pas vraiment alléchante sur papier entre deux joueurs dont le service est le principal coup fort. Et puis l'histoire s'est mise en marche. A 9-8, Isner se procure une balle de match. Mahut la sauve. Les deux hommes ont poursuivi leur match, sans relâche et avec des coups énormes. Les minutes et les heures se sont succédées. Dans l'enceinte du tournoi, le murmure s'est transformé en bruit. Sur les autres courts, on ne parle que de ça. Les spectateurs quittent alors leurs sièges et se dirigent vers le 18. Mais il n'y a plus de places disponibles et il faut espérer qu'une personne quitte le court pour un besoin pressant.

Sur le Henman Hill, la colline à côté du Central, le monde s'agglutine. Les joueurs achèvent leurs rencontres et se ruent sur les téléviseurs. Djokovic, Roddick et Federer n'ont d'yeux que pour ces deux joueurs qui ne veulent rien lâcher.

A 17h44, une clameur surgit : Mahut et Isner viennent de battre le record du match le plus long de l'histoire. 6h33, c'était en 2004 à Roland-Garros entre les Français Santoro et Clément. Et c'est loin d'être fini : 20-20, 30-30. A 33-32, on pense que c'est la fin : Isner a deux nouvelles balles de match mais Mahut les sauve. Et c'est reparti...

On ne parle plus de tennis, c'est un combat de titans. Les aces pleuvent, les coups gagnants se succèdent. Mené depuis des heures, Mahut revient à chaque fois à hauteur de son adversaire. A 50-49, le marquoir électronique s'éteint : il n'est programmé que pour 99 jeux. A 50-50, Mahut loupe deux balles de break. A 53-54, il est mené 0-30 mais aligne 3 aces d'affilée. Isner est dégoûté. Il n'avance plus. Ses 2m06 et ses 111 kg semblent encore plus lourds. Il marche comme un robot alors que le Français est étonnamment frais.

Sur la terrasse, les VIP se bousculent : John McEnroe et Tim Henman n'en croient pas leurs yeux. Djokovic demande que l'on trouve une solution pour arrêter ce match qui ne finira jamais. A 59-59, la partie est (enfin) interrompue après 9h54, 7h05 pour le seul 5e set, 98 aces pour Isner, 95 pour Mahut. 876 points joués, 651 points gagnants et deux hommes qui reviendront sur le court aujourd'hui pour on ne sait encore combien de temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire