Qui n'a jamais apprécié l'ouverture d'une canette de Coca et
notamment le bruit rafraîchissant caractéristique à l'ouverture –
pschitt ! Ce n'est pas un scoop me dira-t-on, on a affaire ici à une
boisson gazeuse. Mais aviez-vous remarqué que ce son est également
présent à l'ouverture de toutes les canettes ? Même un IceTea tout ce
qu'il y a de non gazeux aura ce son caractéristique.
En fait, toutes les canettes sont mises sous pression, grâce à
l'ajout d'une petit quantité d'azote liquide avant leur fermeture. Ce
procédé est bien connu dans l'industrie alimentaire, il présente
plusieurs avantages que l'on va détailler plus loin. Mais d'abord,
assurons les bases sur l'azote.
L'azote est un gaz presque inerte, il est de loin le plus présent
dans l'air que nous respirons (plus de 78 % en volume). Sous sa forme
liquide, il est particulièrement instable et se vaporisera presque
instantanément en consommant la chaleur de la zone. Cela permet
notamment de réfrigérer efficacement ou de brûler des verrues par
exemple. Ainsi, introduit dans une canette, il va se vaporiser en
augmentant sa pression interne. Maintenant, intéressons-nous au triple
intérêt de son utilisation dans les canettes.
L'azote augmente la pression à l'intérieur de la canette (jusqu'à 3
bar !). Cela la rend particulièrement résistante aux déformations et
permet de la manipuler plus facilement. En effet, les canettes cabossées
doivent être retirées de la chaîne de production car personne n'en
voudrait. La mise sous pression permet donc de réduire les pertes.
L'azote chasse l'air lors de sa vaporisation, juste avant la
fermeture de la canette. Il chasse notamment l'oxygène, largement
impliqué dans le vieillissement des boissons. La mise sous pression
permet donc d'augmenter la durée de conservation tout en permettant
d'éviter l'utilisation de conservateurs.
Enfin, à l'ouverture de la canette, lorsque l'azote s'échappe, il
produit le son évoqué en introduction. Loin d'être négligeable, cet
effet crée l'image mentale d'une boisson bien fraîche et participe
activement à l'image de qualité de la marque.
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