lundi 4 mars 2013

Gutenberg a inventé l'imprimerie

Contrairement à une idée reçue, Gutenberg n'a pas inventé l'imprimerie, déjà connue en Asie bien avant sa naissance, et il n'est pas davantage le pionnier de l'imprimerie à caractères mobiles, qu'il a toutefois probablement « réinventée » en Europe, en améliorant ou perfectionnant les procédés d'impression et de reproduction, déjà connus de l'époque, comme la presse xylographie, actionnée à la main, pour imprimer, par exemple, les cartes à jouer. Cependant celles-ci ont été importées en Europe par les Perses au XVe siècle, la plus ancienne carte à jouer imprimée connue étant une carte chinoise de la dynastie Ming, de l'an 1400.
En effet, la technique d'impression avec des caractères mobiles est attestée, avant lui, en Chine (céramique puis xylographie) et en Corée (métallographie).
Pour parvenir à ses fins, Gutenberg est à l'origine de nombreuses innovations :
  • un alliage à base d'étain, de bismuth et d'antimoine qui a la particularité de fondre facilement et de ne pas se déformer en refroidissant ;
  • un moule à fondre à la main, avec une matrice en négatif du caractère ;
  • la casse de composition ;
  • l'amélioration de la presse d'imprimeur existante, ou presse xylographique ;
  • une encre très forte comme de la glu, qui ne « poche » pas sur la feuille.
Depuis longtemps, l'histoire conteste à Johannes Gutenberg l'invention de l'imprimerie typographique et celui-ci n'a jamais rien fait pour s'assurer la paternité de son invention. Aucune date d'impression ni de signature ne figure sur les livres. Le premier colochon apparait avec les impressions de Johann Fust et Pierre Schoeffer.
Pourtant, dès 1472, Guillaume Fichet, bibliothécaire à la Sorbonne, écrit en latin dans une lettre jointe à l'édition princeps « De l'orthographia de Gasparino Barzizza » que « Joannem Benemontano [traduction latine de Johannes Gutenberg] est le premier à avoir imprimé un livre digne de ce nom », en référence aux livres manuscrits de l'époque, les codex. Guillaume Fichet, qui a très largement contribué à l'installation de l'imprimerie en France avec l'aide des anciens élèves de Jean Gutenberg, Ulrich Gering, Martin Grantz et Michel Friburger, avait appris par eux le nom de leur maître.
En 1504, le professeur Ivo Wittig de Mayence dédicace un livre à Gutenberg, qualifié d'inventeur de la typographie.
Au XIXè siècle, Ambroise Firmin-Didot, fervent partisan de Gutenberg, trouva des lettres, dont la plus ancienne, datée de 1499, atteste clairement la paternité de l'invention à Jean Gutenberg.
Le 3 février 1468, Gutenberg lègue son invention à l'humanité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire