jeudi 30 janvier 2014

Osedax

Osedax est un genre d'annélide nécrophage appartenant à la famille des Siboglinidae. Les premiers exemplaires ont été collectés en 1996. D'autres ont été découverts en février 2002 par le sous-marin océanographique ROV Tiburon au large de la Californie, dans le Canyon de Monterey à une profondeur de 2 800 m. Le genre, créé en 2004, compte une quinzaine d'espèces.
Osedax signifie mangeur d'os en latin, une allusion à la façon dont ces vers creusent les os des carcasses de baleines grises pour atteindre les lipides dont ils se nourrissent. Manquant de bouche et d'estomac, ils digèrent ces graisses grâce à des bactéries symbiotes de l'ordre des Oceanospirillales, qui rejettent des nutriments qu'ils peuvent assimiler.
Les Osedax ont des « plumes » colorées qui leur servent de branchies et une structure inhabituelle ressemblant à une racine, qui absorbe les nutriments. Le dimorphisme sexuel est extrême : entre 50 et 100 mâles minuscules vivent à l'intérieur de chaque femelle ; ils ne dépassent jamais le stade larvaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire