Le grand smog de Londres (en
anglais, The Great Smog ou Big Smoke : « la grande fumée ») de 1952 est le smog
particulièrement dense qui recouvrit Londres durant la période allant du
vendredi 5 au mardi 9 décembre 1952, considéré comme la pire pollution
atmosphérique de toute l'histoire du Royaume-Uni. Les premiers comptes rendus
avaient laissé penser que 4 000 personnes avaient connu une mort prématurée du
fait du smog, qui aurait également rendu malades 100 000 personnes, mais des
recherches plus récentes ont montré que le nombre de morts liées au smog était
sous-estimé ; il serait nettement plus élevé, de l'ordre de 12 000 morts. Le
grand smog de Londres de 1952 est reconnu comme étant l'un des épisodes de
pollution les plus significatifs de l'histoire en termes d'impact sur la
recherche environnementale, sur la règlementation mise en place par le
gouvernement, ainsi que sur la sensibilisation du public à la relation entre la
santé et la qualité de l'air.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire