mardi 4 juin 2013

La fève

Dans le passé, il était de coutume de mettre une fève dans un gâteau .Cette coutume datait du moyen âge, elle était sensée chasser les mauvais esprits qui auraient pu troubler les repas.
Au cours des siècles et malgré l'opposition de l'église, elle continua. L'église finit peu à peu par l'encourager et demanda que la pratique de la galette eut lieu à l'arrivée des rois mages venus saluer l'enfant Jésus (jour de l'épiphanie).
Pendant l'époque royale on appela la galette "le gâteau des rois". Celui qui tirait la fève avait des" pouvoirs de rois" sur les autres.
Ce ne furent pas toujours des figurines de plastique blanc qui offrirent la royauté d'un jour. A l'origine, on cachait des fèves dans la galette des rois. A l'époque romaine, il est clair qu'il n'existait pas encore de figurines de porcelaine ou de plastique. Il était en revanche facile de se procurer des fèves et, même après la cuisson, on remarquait immédiatement qu'il s'agissait d'un corps étranger dans la galette. De plus, elles n'étaient ni trop grandes ni trop petites et ne transmettaient aucun goût désagréable. Très longtemps, le roi d'un jour fut dès lors appelé le roi des fèves.
Une légende raconte que la fève serait née avec la fameuse bague de Peau-d'Ane qu'elle avait oubliée dans sa galette, mais son utilisation remonte certainement au XIIIe siècle. Il y en a pour tous les goûts. Du haricot sec à la fève dorée à l'or fin 24 carats, on peut en trouver en plastique blanc ou, la plupart du temps, en porcelaine.
(Il est à noter à ce propos que l'utilisation du four à micro-ondes pour réchauffer la galette est à déconseiller précisément lorsque la fève est en porcelaine.)
Plus rarement, dans les milieux aisés, on cachait une pièce d'argent dans le gâteau. Les figurines de porcelaine ont fait leur apparition beaucoup plus tard, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et, depuis les années 1950, elles ont été relayées par celles en matière synthétique que nous connaissons actuellement. L'apparence du roi peut prêter à polémique, mais l'essentiel, c'est de trouver la figurine dans un morceau de gâteau.
Interdite sous la révolution, le peuple continua cette tradition en cachette .C'est Napoléon 1er qui rétablit et autorisa la coutume.
En France par coutume celui qui trouve la fève devient le roi. On lui remet la couronne des rois de l'Épiphanie, couronne des rois mages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire