mardi 4 juin 2013

Les Indiens vivaient dans des tepees ?

Si, dans l'imaginaire collectif des Européens, l'Indien vivait dans un tipi fait de poteaux de bois recouverts de peaux de bisons ou de branchages , il n'en était pas tout à fait de même dans la réalité. En effet, le tipi n'était répandu que dans les plaines centrales de l'Amérique du Nord, étant donné qu'il était l'apanage des tribus nomades qui chassaient le bison. Le tipi, qui était facile à monter, à démonter, à transporter s'il est attelé à un cheval, n'a été généralisé dans les grandes plaines qu ‘avec l'arrivée des Européens. Le chien n'était pas capable à lui seul de porter un tipi, car il était trop lourd.
Chez les Cheyennes, le campement était établi de manière très particulière et invariante :
En réalité, beaucoup de peuples indiens étaient sédentaires, et ils vivaient dans des maisons de branchages, d'écorces et autres éléments naturels. Les Iroquois, par exemple, vivaient dans des longues-maisons qui pouvaient abriter plusieurs familles, puisqu'elles mesuraient de 25 à 60 mètres de long . De la même façon, le wigwam était assez répandu : c'était une sorte de dôme recouvert d'écorces et de nattes de jonc. Les apaches vivaient dans le même style de maison, mais faite de branchages et appelée wickiup. Les Navajos possédaient eux des hogans, qui étaient des huttes rondes en rondins ; elles révélaient leur conception de l'univers.
En tout cas, ces maisons étaient assez grandes pour contenir un voire plusieurs feux, autour duquel se réunissaient les membres de la famille.
Les hommes dormaient sur des couchettes de branchages recouverts de peaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire