mardi 4 juin 2013

Placer une cuillère en argent évite de perdre les bulles du champagne ?

Un champagne perd ses bulles dans les heures qui suivent l'ouverture de la bouteille. Pour remédier à cela, on raconte qu'il suffirait d'entreposer la bouteille dans le réfrigérateur, avec une petite cuillère à travers le goulot. Ce stratagème retiendrait le CO2 à condition que la cuillère soit en argent.
Régulièrement, des œnologues amateurs ont tenté de vérifier cette rumeur. Mais jamais avec suffisamment de rigueur. Résultat : un flou est resté, profitant à cette croyance, qui s'est répandue de soirée en soirée.
Hélas, cette méthode miracle n'est qu'un mythe, infirmé en 1995 par l'équipe physico-chimiste du Centre interprofessionnel des vins de Champagne. Décidant d'en avoir le cœur net, les chercheurs ont donc partiellement vidé des bouteilles… pour étudier en les bulles.
Pour cela, plusieurs bouteilles d'une même cuvée ont été débouchées simultanément, puis vidées de 250 ou 500 ml de champagne. Ces récipients ont ensuite été séparés en 4 lots : certains étaient dotés de petites cuillers, d'autres de bouchons stoppeurs, d'autres de capsules et enfin les derniers étaient laissés à l'air libre. Après des temps de repos de 24 heures, 48 heures, et 72 heures, le test s'est poursuivi par des mesures de pression et de poids, et de dégustations. Le verdict est sans appel : les petites cuillers dans le goulot ne servent à rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire