samedi 12 juillet 2014

Le syndrome de Cotard

Le syndrome de Cotard est un état délirant dont la thématique hypocondriaque associe des idées :
·         d'immortalité,
·         de damnation,
·         de négation d'organe (le sujet pense que certains de ses organes sont "pourris", "bouchés" ou "transformés en pierre", ou bien qu'il n'a plus de bouche, etc.),
·         de négation du corps (le sujet pense ne plus avoir de corps ou bien être déjà mort).
Le malade, après avoir développé des préoccupations hypocondriaques et des troubles cenesthésiques graves, sent ses organes se putréfier et se détruire. Anxiété intérieure effroyable, hallucinations de la vue, stupeur extrême, auto-accusation, auto-mutilation, suicide.
Ce syndrome rare est rencontré au cours de certaines dépressions mélancoliques dont il constitue un indice de gravité. Les autres signes de dépression mélancolique sont également présents. Contrairement à ce qui se passe dans l'hypocondrie névrotique, le patient ne consulte pas pour ses problèmes corporels, et ne pense pas pouvoir être guéri (idées d'incurabilité).

Ce tableau nécessite des soins urgents en milieu hospitalier car le risque suicidaire est maximal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire