Les jeux olympiques d'été de 1956
eurent lieu du 22 novembre au 8 décembre 1956. Il s'agissait de la première
fois où l'hémisphère sud accueillait les Jeux Olympiques.
Aux Jeux olympiques d'été de 1956 à
Melbourne, l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est se présentèrent sous
la même bannière (un drapeau noir, rouge et jaune frappé des cinq anneaux
olympiques et pour hymne “L'Hymne à la Joie” de la IXe Symphonie de Beethoven.
). Cette pratique eut également lieu à Contina d'Ampezzo (JO d'hiver), en 1960
à Squaw Valley (hiver) et Rome (été), à Innsbruck (été) et Tokyo (hiver).
De 1956 à 1964, les athlètes de
l'Équipe unifiée d'Allemagne concouraient sous le sigle GER. Le CIO le modifia
rétroactivement en EUA (« Équipe unifiée allemande »). Cette équipe subsista
jusqu'aux Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico, où les deux délégations se
scindèrent.
Lors des Jeux olympiques d'été de
1956, l'équipe unifiée d'Allemagne prend la 7e place au tableau des médailles.
De 1956 à 1964, les athlètes de
l'Équipe unifiée d'Allemagne concouraient sous le sigle GER. Le CIO le modifia
rétroactivement en EUA (du français « Équipe unifiée allemande »).
Des compétitions ont eu lieu entre
l'Est et l'Ouest pour la qualifications des athlètes. Ces places étaient très
convoitées même si les restrictions de voyages vers les sites des Jeux étaient
difficiles.
En 1965, quatre ans après l'érection
du Mur de Berlin, le CIO céda et sépara l'Équipe unifiée si bien qu'en 1968 aux
Jeux d'été et d'hiver, deux équipes distinctes participèrent mais partagèrent
encore la même bannière (tricolore avec les anneaux olympiques) et l'Ode à la
joie de Beethoven comme hymne.
Dans les rapports officiels des Jeux
de 1968 en français et en anglais, ces équipes sont décrites comme Allemagne
pour l'Allemagne de l'Ouest avec l'abréviation ALL pour Allemagne à Grenoble et
ALE pour Alemania à Mexico. L'équipe de la RDA était appelée Allemagne de l'Est
et avait le sigle ADE.
En été 1956, les athlètes de la
Sarre avaient également rejoint cette équipe, car à l'époque, cet État n'avait
pas encore rejoint la République fédérale d'Allemagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire