samedi 17 novembre 2012

L'aspirateur

En anglais aspirateur peut se traduire par hoover, à travers l'histoire de l'apirateur vous allez comprendre pourquoi :

Murray Spangler travaille comme videur de nuit à Canton, petit village de l'Ohio. Il souffre d'asthme et la poussière soulevée lorsqu'il nettoie les escaliers et secoue les tapis ne fait qu'empirer son état de santé. Il trouve alors une idée ingénieuse.

Il prend une boîte à savon, un ventilateur, une taie d'oreiller et un manche de brosse et il assemble le tout. C'est ainsi que prend forme le premier aspirateur. Il essaie de l'utiliser et obtient des résultats encourageants.

Murray Spangler est un homme indépendant. Il comprend de suite que son appareil a un énorme potentiel et tente de trouver un moyen de le commercialiser mais il n'est pas riche et ne dispose pas des fonds nécessaires pour risquer une commercialisation. Il a donc besoin d'un bailleur de fonds mais surtout, il voudrait voir l'accueil que réservent les utilisateurs à ce balai à la fois nouveau et étrange.

Il l'envoie à une amie, Susan Hoover, une femme étrange et perspicace. Cette initiative fera sa fortune. Elle teste l'aspirateur pendant quelques jours chez elle et est véritablement enthousiasmée. Les résultats sont excellents : deux fois moins de temps et d'efforts et la poussière n'est plus seulement déplacée, elle est absorbée, éliminée.

Elle en parle à son mari, William H. Hoover ou "Boss" Hoover, comme on le surnommera, qui produit et revend des articles en peau dans son commerce de Canton.
Grâce à son intuition de grand entrepreneur, il perçoit immédiatement en voyant l'enthousiasme de son épouse le potentiel d'un tel produit sur le marché.

Il achète le brevet à Spangler et commence à produire des aspirateurs dans un coin de sa boutique. Il engage six personnes et commence donc à produire six machines par jour.

Nous sommes en 1908 : la société Hoover est née.
Le marché limité d'une ville de province américaine se révèle rapidement insuffisant. Hoover a des projets ambitieux et il réfléchit déjà à la manière de vendre son produit sur le marché national. Il décide alors de passer une annonce publicitaire dans le Saturday Evening Post : celui qui en ferait la demande recevrait un aspirateur pour une période d'essai de dix jours.

Il ne faudrait cependant pas adresser les demandes au siège. Hoover choisit, dans chaque ville, un commerce jouissant d'une certaine notoriété à qui envoyer les commandes et où envoyer les produits pour la période d'essai. L'idée est excellente et extrêmement avantageuse pour Hoover – qui peut s'étendre dans le pays-, pour les consommateurs – qui ont la garantie d'un commerce réputé – et pour les commerçants – qui reçoivent un pourcentage sur les ventes et qui pourraient devenir partenaires de l'entreprise.

Cette intelligente stratégie a rapidement permis la mise en place d'un réseau de clients et également d'un réseau de commerçants bien prospères et renommés qui font la promotion de ses produits.

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