jeudi 16 mai 2013

Cristal Champagne Louis Roederer

En 1876, la Maison Champagne Louis Roederer, vigneronne et négociante en vin de Champagne depuis 1770, exporte 60% de sa production vers la Cour du Tsar Alexandre II de Russie. Ce dernier s'offusque alors qu'on lui serve le même champagne qu'au restant de sa Cour.
Louis Roederer fait alors élaborer une cuvée spéciale de son meilleur cru, à partir des dix crus les plus réputés de son vignoble, pour son client privilégié dans une bouteille en cristal spécialement conçue pour l'occasion. Un champagne classique, vineux, fin et fruité.
Le blason qui figure sur la capsule de Champagne représente les armoiries d'Alexandre II de Russie. Cette bouteille ne comporte pas de fond de cul comme l'ensemble des autres bouteilles de champagnes. Ceci pour une raison simple, le Tsar avait peur des attentats, donc il ne souhaitait pas que quelqu'un puisse glisser une grenade dans le cul de la bouteille. De plus, si la bouteille était blanche, cela était également pour voir le contenu du flacon et s'assurer qu'il n'y avait pas de poison visible à l'intérieur.
Cette cuvée spéciale de prestige est proposée au public plusieurs décennies plus tard (le cristal d'origine est remplacé par des bouteilles en verre blanc) et fait partie des cuvées les plus chères du monde pouvant être vendue jusqu'à 900 € le magnum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire