mercredi 22 mai 2013

Le quark


Les quarks sont des fermions que la théorie du modèle standard décrit, en compagnie de la famille des leptons, comme les constituants élémentaires de la matière. Les quarks sont les plus petites particules connues à ce jour dans la matière.
Leurs histoire est étonnante.
James Joyce (James Augustine Aloysius Joyce, 2 février 1882 à Dublin - 13 janvier 1941 à Zurich) est un romancier et poète irlandais expatrié, considéré comme l'un des écrivains les plus influents du XXème siècle.
Son œuvre est marquée par sa maîtrise de la langue et l'utilisation de nouvelles formes littéraires.
Nombre de critiques du XXème siècle, ont prétendu que l'œuvre de Joyce avait eu un effet désastreux sur la fiction moderne et post-moderne, créant des générations d'écrivains qui abandonnaient la grammaire, la cohérence et la trame de leur histoire en faveur de divagations nombrilistes illisibles. Des écrivains comme Vladimir Nabokov ou Jorge Luis Borges portaient un regard mitigé sur les ouvrages de Joyce.
L'influence de Joyce s'exerce aussi dans d'autres domaines que la littérature. Ainsi, la phrase « Three Quarks for Muster Mark » (Trois quarks pour Monsieur Mark) dans Finnegans Wake est à l'origine du mot quark utilisé en physique nucléaire ; il a été proposé par le physicien Murray Gell-Mann, qui en avait fait la découverte scientifique. La phrase est chantée par un chœur d'oiseaux de mer et signifie « trois acclamations » ou -- d'après les notes de Joyce-- « trois railleries ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire