jeudi 16 mai 2013

Les dragées au mariage

La mythologie grecque conte l'histoire d'amour de Demophon et de la princesse Phyllis. Peu avant leur mariage, le père du jeune homme mourut et il du se rendre à Athènes pour assister à ses funérailles. En partant, il promit à la jeune fille de revenir et ce, avant une date précise. Mais Demophon ne parvint pas à revenir à la date promise et lorsqu'il arriva enfin, sa princesse s'était pendue. Les dieux touchés par l'amour fou de la jeune femme la firent renaître sous la forme d'un amandier. Demophon vint y faire un sacrifice et jura son amour immortel au pied de l'arbre et l'amandier fit ses premières fleurs. L'amande devint ainsi le symbole de l'amour éternel.
Les premières dragées sont fabriquées en France, à Verdun en 1220 et vendues chez les apothicaires, qui les prescrivent aux femmes enceintes. De médicaments, les dragées deviennent progressivement des sucreries très appréciées ; et au XVème siècle, toutes les cours royales européennes s'en délectent.

Selon la croyance populaire, les dragées seraient le symbole de la fertilité, de l'abondance et du bonheur. C'est pourquoi on les offre aussi lors des baptêmes, des communions, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire