vendredi 9 janvier 2015

Colle UHU

En 1905, le pharmacien August Fischer  achète la petite usine chimique de Ludwig Hoerth, fondée en 1884 à Bühl. Il va d'abord poursuivre la production d'encres, tampons encreurs, peintures et adhésifs2.
En 1932, August Fischer invente la première colle en résine synthétique limpide prêt à l'emploi avec laquelle on peut assembler plusieurs éléments. Il s'agit d'une solution à 40 % de polyacétate de vinyle mélangé à de l'acétone et de l'acétate de méthyle. Elle peut s'appliquer aux premières matières plastiques telles que le bakélite et sert dans la construction de l'espace intérieur du zeppelin Hindenburg.
August Fischer pense à la vente de sa colle au grand public. Il en fait une fourniture de bureau et lui donne le nom de UHU, le hibou grand-duc en allemand, qui vit dans la Forêt-Noire, près de laquelle la société est implantée3. Fischer suit la tradition de l'entreprise papetière de donner des noms d'oiseaux (comme Pelikan et Marabuwerke ). Cette appellation est choisie parce qu'elle est facile à prononcer dans toutes les langues.

Le produit le plus connu de UHU est la colle grand public comme les bâtons pour la papeterie et les tubes pour le petit bricolage. Ses produits vont de l'adhésif à usage domestique à de la colle, de l'adhésif et des produits d'étanchéité pour une utilisation industrielle très spécialisée.                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire