dimanche 11 janvier 2015

L'abbé Prévost

Antoine François Prévost, dit d’Exiles, plus connu sous son titre ecclésiastique d’abbé Prévost, est un romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français, né le 1er avril 1697 à Hesdin (dans le Pas-de-Calais actuel) et mort le 25 novembre 1763 à Courteuil.
Une légende tenace raconte que l'abbé aurait subi une crise d’apoplexie au retour d’une visite aux bénédictins de Saint-Nicolas-d’Acy, sur l'actuelle commune de Courteuil, qu'il aurait été transporté au presbytère à la suite de son accident, que le bailli de l'abbaye aurait fait quérir le chirurgien de l'abbaye pour ouvrir le corps afin qu'il puisse procéder au procès-verbal d'autopsie, et que Prévost n'était pas encore mort mais serait décédé sous le scalpel.
Jean Sgard a démontré que le dernier épisode de cette histoire a été inventé en 1782, presque 20 ans après le décès survenu le 25 novembre 17636. L'abbé Prévost est mort d'une rupture d'anévrisme. Il a bien été autopsié mais était déjà définitivement mort.

À Courteuil, un calvaire porte mention de son décès ; ce décès est attesté par le registre paroissial de Courteuil dans la vallée de la Nonette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire