lundi 5 janvier 2015

Le Space Pen

Le Space Pen (aussi connu en tant que Stylo zéro gravité), produit par Fisher Space Pen Company, est un stylo qui utilise des cartouches d'encre pressurisées. Il est réputé pour être utilisable en apesanteur, à l'envers, sous l'eau, sur matériaux mouillés ou gras, dans n'importe quelle position, et à des températures extrêmes.
Le Fisher Space Pen a été inventé par le fabricant de stylos Paul C. Fisher et est produit à Boulder City, Nevada, aux U.S.A. Paul C. Fisher a d'abord produit le stylo AG7 "anti-gravité" en 1965. D'autres fabricants proposent depuis des stylos aux caractéristiques similaires.
Une rumeur prétend que face au fait que les stylos normaux ne fonctionneraient pas en apesanteur, La NASA aurait dépensé une fortune colossale afin de concevoir un stylo capable d'être utilisé dans l'espace alors que les Russes auraient préféré utiliser de simples crayons-papier. Cette histoire est une légende urbaine car le Fisher Space Pen a été développé sur fonds privés de manière totalement indépendante à la NASA et seulement proposé à cette dernière (ainsi qu'à l'Union Soviétique), qu'une fois totalement mis au point.

Les cosmonautes russes ont utilisé des crayons-papier ainsi que des crayons gras sur du plastique avant d'adopter à leur tour le space pen en 1969 en en achetant 100 pour leur futures missions. Les programmes de la NASA ont aussi d'abord utilisé des crayons-papier mais à cause du risque important de courts-circuits dus à des pointes de crayon cassées ou de la poussière de graphite en apesanteur et la nature inflammable du bois, une meilleure solution devait être adoptée. La NASA n'a jamais contacté Paul Fisher afin de concevoir un stylo, Et ce dernier n'a jamais reçu de subvention pour développer cet objet. Fisher l'inventa de manière indépendante, puis seulement, le proposa à la NASA. Après l'introduction du AG7, les agences spatiales américaine et soviétique (plus tard russe) l'adoptèrent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire