dimanche 2 février 2014

Circulation sanguine

C'est en 1629, qu'HARVEY publie son livre " Exercitatio Anatomica de Motu Cordis Sanguinis in Animalibus " dont un paragraphe au chapitre XIV résume sa découverte.
" Il nous est enfin permis de formuler ouvertement notre conception de la circulation du sang. Raisonnement et expérimentation ont établi que le sang traverse le poumon et le cœur : que par celui-ci il est envoyé à tout l'organisme, qu'il passe dans les porosités des tissus et des veines, qu'il revient par celles-ci des extrémités vers le centre pour aboutir finalement à l'oreillette droite du cœur ".
« ... Tels sont les organes et le tracé du transit du sang et de son circuit : d'abord de l'oreillette droite au ventricule, du ventricule à travers les poumons jusqu'à l'oreillette gauche et, de là, dans le ventricule gauche, dans l'aorte et dans toutes les artères s'éloignant du cœur, puis dans les porosités des organes, dans les veines et, par les veines, vers la base du cœur où le sang revient rapidement. Il revenait ensuite par les veines vers la veine cave et retournait au ventricule droit, ainsi qu'il était envoyé de là vers les poumons via l'artère pulmonaire. Finalement, le sang revenait des poumons vers le ventricule gauche par l'intermédiaire des veines pulmonaires, comme décrit précédemment. [...] Il ressort manifestement que le sang passe uniquement par les poumons et nullement par les cloisons du coeur, mais seulement quand les poumons fonctionnent en respiration et ne sont pas collabés ou arrêtés. »
Harvey établit l'existence d'un mouvement circulaire du sang empruntant deux circuits branchés au niveau du cœur qui joue le rôle de pompe. Il démontre pour la première fois l'existence d'un trajet aller et retour du sang à partir du cœur.
HARVEY eut de nombreux détracteurs aussi bien en Angleterre que dans le reste de l'Europe. En particulier la médecine française restait fidèle à GALIEN et RIOLAN fut un de ceux qui s'opposa le plus à HARVEY.
C'est alors qu'intervient Descartes, qui, en Hollande où il résidait, avait eu connaissance des travaux d'Harvey et en avait saisi l'importance capitale. Il communiqua ses réflexions à Pierre DIONIS qui les exposa à LOUIS XIV, dont il était le chirurgien.
Devant l'obstination de la Faculté de Paris à rester fidèle à GALIEN, LOUIS XIV fit un éclat au parlement et décida de rouvrir un cours d'anatomie au jardin du Roy (actuel jardin des Plantes). Sous l'autorité de Pierre DIONIS "on y enseignera l'anatomie de l'homme suivant la circulation et les dernières découvertes".
Les opposants à la circulation sanguine furent bientôt ridiculisés et abandonnèrent la lutte dont on retrouve le témoignage dans le Médecin Malgré Lui. C'est ainsi que MOLIERE caricaturait l'entêtement de la faculté en disant de DIAFOIRUS : "Ce qui me plaît en lui, c'est qu'il s'attache aveuglément aux opinions de nos anciens et que, jamais, il n'a voulu comprendre, ni écouter les raisons et les expériences des prétendues découvertes de notre siècle touchant à la circulation du sang et autres opinions de même farine ".
Grâce au Roi Soleil une page était tournée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire