mardi 4 février 2014

L'effet Leidenfrost

L'effet Leidenfrost est le phénomène qui met en lévitation une goutte d'un liquide sur une plaque chaude. Le principe étant qu'une fine pellicule se crée et isole de la chaleur. Il a été décrit par Johann Gottlob Leidenfrost.
L'effet Leidenfrost peut être mis en évidence en projetant des gouttes d'eau sur une poêle ou une plaque chauffante plusieurs fois de suite à diverses températures. Initialement, quand la température de la poêle est inférieure à 100° C, l'eau s'étale et s'évapore lentement. Quand la température de la poêle passe au-dessus de 100° C, les gouttes d'eau sifflent en touchant la poêle et s'évaporent assez rapidement. Ensuite, lorsque la température dépasse le point Leidenfrost (environ 160° C pour l'eau), l'effet Leidenfrost entre en jeu. Cette fois, les gouttelettes ne disparaissent pas, mais glissent sur la poêle. La raison est que, lorsque l'eau touche la plaque, elle se vaporise immédiatement dans sa partie inférieure : la fine couche de gaz résultant de 0,1 mm d'épaisseur assure la suspension du reste de la goutte d'eau et l'isole thermiquement de la plaque chauffante.
L'effet Leidenfrost est invoqué fréquemment pour expliquer plusieurs phénomènes, tels que la marche sur les braises (rendue possible grâce à l'humidité des pieds). Cet effet expliquerait aussi que Michel Strogoff, dans le roman du même nom, conserve la vue après le supplice tartare de la lame chauffée au rouge placée devant les yeux (des larmes ont protégé ses yeux).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire