samedi 1 février 2014

Opération fortitude

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'opération Fortitude(Courage en anglais) fut le nom de code collectif pour des opérations de désinformation et d'intoxication menées par les Alliés dans le but de :
  • cacher aux Allemands que le lieu du débarquement serait la Normandie, en leur faisant croire qu'il serait effectué ailleurs (Norvège ou Pas de Calais),
  • et, une fois celui-ci lancé, leur faire croire, afin de retarder l'arrivée des renforts allemands, que ce n'était qu'un débarquement de diversion, le véritable débarquement devant avoir lieu ailleurs.
Fortitude fut la pièce maîtresse d'un ensemble plus large d'opérations de dissimulation appelé opération Bodyguard qui, elles, visaient à cacher aux Allemands l'ensemble des projets de débarquement alliés en Europe, dont ceux de Méditerranée.
Pour faire croire à l'hypothèse d'un débarquement dans le Pas de Calais, il était important de déplacer le centre de gravité des armées alliées apparent vers le sud-est de l'Angleterre, de l'île de Wight vers le Kent. Un groupe d'armées américain fantôme, le premier groupe d'armées américain (First United-States Army Group, FUSAG) avait été créé du néant. Parfaitement structuré, avec un chef prestigieux, le général George S. Patton, un état-major, de fausses infrastructures et équipements comme des chars gonflables ou de l'artillerie en bois, jusqu'aux badges d'épaule des "ghost divisions" créées pour la circonstance, il entretenait une activité radio-électrique intense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire