mardi 4 février 2014

Cochon explosif

Lors d'un siège au moyen âge si la forteresse résiste à la grosse artillerie et si l'ennemi s'entête à poursuivre la bataille, il reste l'option souterraine.
Si le sol n'est pas trop dur, le travail de sape ou de mine peut commencer. Il s'agit de creuser, sous la muraille, des galeries soutenues par des poutres de bois. On y introduit ensuite des combustibles (pois, souffre, bitume ou graisse de cochon) que l'on enflamme. Grâce à ces brèches, on peut faire s'écrouler la courtine. Le seul moyen dont dispose le défenseur pour parer cette attaque est de creuser une autre mine pour tenter d'intercepter l'assaillant.
En 1215, Jean sans Terre assiège le château de Rochester tenu par Guillaume d'Aubigné lors de la rébellion baronniale. En dépit de ses 5 machines de guerre, le roi d'Angleterre ne parvient pas à faire céder les remparts. Après 7 semaines de siège, il se décide à appeler les mineurs à la rescousse. Les sapeurs parviennent à créer une brèche dans le mur extérieur où les soldats s'engagent immédiatement. Les nobles dissidents se réfugient dans la grande tour du donjon mais les mineurs parviennent rapidement à entamer l'angle sud-est de l'imposante bâtisse. Le roi Jean fait ensuite venir les carcasses avariées de 50 porcs qu'il utilise comme combustible pour parachever le travail de sape. Les rebelles sont obligés de se rendre. A titre d'exemple, Jean sans Terre ordonne qu'on leur coupe les mains et les pieds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire