lundi 30 juin 2014

James Harrison

James Harrison, né en 1936 et aussi connu sous le pseudonyme de « L'Homme au bras d'or » (Man with the golden arm), est un donneur de sang australien. Il doit sa réputation aux nombreux dons de plasma sanguin, plus d'un millier, qu'il a fait au cours de sa vie et qui ont permis d'éviter à deux millions d'enfants à naître la Maladie hémolytique du nouveau-né.               
James Harrison est né en 1936. À l'âge de treize ans, il subit une chirurgie cardiaque majeure de la poitrine pour retirer un de ses poumons atteint de pneumonie métastasé. La réussite de l'opération nécessite une transfusion de treize litres de sang. James doit rester alité à l'hôpital pendant trois mois pour se rétablir complètement.
Prenant conscience que c'est la transfusion qui lui a sauvé la vie, James fait le serment de donner son sang dès qu'il aura atteint la majorité.
Il a alors découvert que son sang contenait un anticorps anti-D rare et particulièrement puissant pouvant éviter aux femmes enceintes de développer elles-même des anticorps anti-D, risquant ainsi plus tard la Maladie hémolytique du nouveau-né.
Il fait partie de l'Ordre d'Australie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire