lundi 30 juin 2014

Son diégétique et son extradiégétique

Au cinéma, on distingue :
     * le son diégétique : son faisant partie de l'action, pouvant être entendu par les personnages du film ; qui relève de la narration (ou diégèse) ;
     * le son extradiégétique : qui est extérieur à la narration, son ne faisant pas partie de l'action, comme la musique d'ambiance faite par les orchestres.
Au début, le cinéma est muet, et sa projection est fréquemment accompagnée de la musique produite par un pianiste ou un orchestre. La musique est évidemment extérieure à l'action dans le sens où les personnages du films ne pouvaient en général pas entendre cette musique. Cependant, l'interprète fait parfois des bruitages en rapport avec l'action, et il peut y avoir des scènes dans lesquelles il y a de la musique, par exemple une scène de bal. À ce moment-là, le son « correspond » à l'action.
En 1927 arrive le premier film parlant : Le Chanteur de jazz. Le son peut alors être enregistré en direct sur le plateau, auquel cas il fait partie de l'action, ou bien être enregistré dans un studio séparé, il peut alors faire partie de l'action (doublage postsynchronisé, bruitage) ou pas (par exemple ajout de musique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire