mercredi 18 juin 2014

La tour First

La tour First, également appelée tour CB31, est un gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier d'affaires de La Défense près de Paris, en France (précisément à Courbevoie, dans le quartier de la Défense). Construite initialement en 1974, la tour a été transformée en 2007-2011. La transformation a porté sa hauteur à 231 mètres, ce qui en fait le plus haut gratte-ciel de France devant la tour Montparnasse, et le 15e plus élevé d'Europe.        
La tour a fait l'objet, de mars 2007 à l'automne 2011, sur une conception du cabinet d'architectes américain Kohn Pedersen Fox Associates, associé au cabinet français SRA, d'une transformation massive tant au niveau de l'aspect extérieur que de sa hauteur totale, qui s'élève à 218 ou 231 mètres1 (hauteur officielle inscrite sur le bâtiment lui faisant face le 5 mai, jour de l'inauguration) au-dessus du niveau du sol (quai de Seine, au pont de Neuilly) pour une surface de 79 000 m2. Si un mât prévoyait initialement de faire culminer la tour à 240 m, celui-ci a finalement été abandonné.

Elle dispose d'un éclairage nocturne particulier : une fois la nuit tombée, le haut de la tour s'illumine selon la météo du lendemain : grâce à des milliers de LED, elle devient jaune et orange pour du soleil ou affiche de la pluie, des nuages ou de la neige.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire