lundi 14 avril 2014

Caméo

Un caméo (francisation du terme anglophone cameo appearance, apparu en 1851 dans le monde du théâtre) est l'apparition fugace dans un récit d'un acteur, d'une actrice, du réalisateur ou d'une personnalité, déjà célèbre.
Le caméo est avant tout un clin d'œil, c'est pourquoi il n'est généralement pas crédité. Il est bref et souvent anecdotique, car il n'influe généralement pas sur le cours de l'histoire. Il peut être ouvertement montré, ou bien décelable par les seuls spectateurs avertis.
Le caméo au cinéma se démarque de la "participation exceptionnelle" à l'affiche des films français, qui relève du rôle parlant, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour un caméo. Il diffère également de la notion de "guest star" qui consiste à faire participer une personne connue dans un ou plusieurs épisodes d'une série télévisée.
Le caméo est en général une marque d'estime réciproque, alors que la "participation exceptionnelle" pas nécessairement : un acteur prestigieux, mais désargenté apparaît dans un navet aussi longtemps que le budget de la production peut le supporter, ce qui peut aller de quelques secondes à un rôle complet. C'est ainsi qu'Orson Welles a joué le roi Saül dans le péplum italien David e Golia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire