vendredi 25 avril 2014

Langues au Vanuatu

Le Vanuatu est le pays possédant la plus forte densité linguistique au monde, avec 108 langues vernaculaires distinctes pour 234 000 habitants. Toutes ces langues appartiennent au groupe des langues océaniennes. À l'intérieur de celui-ci, trois sont polynésiennes, neuf du groupe « Sud Vanuatu », et toutes les autres du groupe « Nord-Centre Vanuatu ». Il n'y a pas entre elles inter-compréhension.
À ces 108 langues endémiques du Vanuatu s'ajoutent plusieurs langues parlées par des populations arrivées au cours du 20e siècle: le fidjien (350), le tahitien, le tonguien, le gilbertin, le vietnamien (770), le wallisien (780) et certaines langues de Chine, en particulier le hakka.
La République du Vanuatu compte trois langues officielles: le français et l'anglais, les deux langues de colonisation, et le bichelamar, un pidgin à base anglaise (avec quelques éléments lexicaux provenant du français et des langues du Vanuatu du Nord). S'il est vrai que les populations rurales (79 % des habitants en 1996) emploient peu le français et l'anglais, le bichelamar est la langue véhiculaire commune à tout l'archipel. Hormis en milieu urbain, il ne supplante pourtant pas les langues vernaculaires, qui résistent à son influence (sauf ponctuellement sous la forme d'emprunts lexicaux).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire