dimanche 13 avril 2014

Le syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène est un syndrome décrit par Clark en 1975 pour caractériser un trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres.
Ce syndrome associe entre autres :
·         une négligence parfois extrême de l'hygiène corporelle et domestique ;
·         une accumulation d'objets hétéroclites nommée également syllogomanie :  ;
·         un déni de son état, associé en conséquence à une absence de toute honte ;
·         un isolement social selon les critères habituellement admis dans sa culture ;
·         un refus d'aide concernant cet état, celle-ci étant vécue comme intrusive ;
·         une personnalité pré-morbide : soupçonneuse, astucieuse, distante, tendant à déformer la réalité (là encore selon les critères culturels en cours).
La première étude de ce modèle de conduite date de 1966. Le nom « syndrome de Diogène » adopté en 1975 fait référence à Diogène de Sinope, philosophe grec du ive siècle av. J.-C. et figure clé du cynisme ainsi que disciple d'Antisthène. Si son but était de vivre au plus près de la nature (comprendre, hors la culture, la civilisation grecque), et qu'il se pliait à certains exercices restrictifs afin d'accéder à la plus grande liberté matérielle et mentale, nous le connaissons surtout pour la vie qu'il menait envers et contre toute convention sociale. Bien que les motivations impliquées n'aient rien en commun, c'est cette vie hors-normes et même choquante aux yeux de la société, qui concevait mal que l'on puisse habiter dans une jarre renversée ou même pratiquer la masturbation sur la place publique, que l'on croit observer chez les personnes atteintes du syndrome de Diogène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire