vendredi 25 avril 2014

Louis XIX

Louis-Antoine d'Artois (né le 6 août 1775 à Versailles, France, et mort à Görz, Autriche — actuellement Nova Gorica (Slovénie) — le 3 juin 1844 à l'âge de 68 ans), duc d'Angoulême (1775-1824), devenu Louis-Antoine de France, dauphin de France (1824-1830), puis Louis de France est un prince de la maison royale de France, fils de Charles-Philippe de France, ce dernier étant comte d'Artois et le futur roi Charles X, et de Marie-Thérèse de Savoie.
Lors des événements de la révolution de Juillet (1830), il a été un très éphémère roi de France durant vingt minutes très exactement, sous le nom de « Louis XIX » entre l'abdication de son père Charles X et la sienne en faveur de son neveu Henri d'Artois, nonobstant le principe d'indisponibilité de la Couronne de France. Il s'exile avec le titre de courtoisie de « comte de Marnes » et devient l'aîné des Capétiens et « chef de la maison de France » à la mort de son père jusqu'à la sienne (1836-1844).
Même si officiellement ce fait n'est que peu évoqué, on peut considérer que Louis XIX a bien régné sur la France. En effet, lorsque Charles X signe son abdication le 2 août 1830, son fils signe l'acte de renoncement à la couronne. Or, entre le moment de l'abdication de son père et la signature de son acte de renoncement, vingt minutes se sont écoulées, pendant lesquelles il fut officiellement Louis XIX. Cependant, si l'on s'en tient au principe d'indisponibilité de la couronne des lois fondamentales du royaume, l'abdication étant impossible, celle de Charles X est donc nulle, « Louis XIX » n'a donc théoriquement jamais régné, fût-ce pendant vingt-minutes. Toutefois, ces vingt minutes feraient de lui le roi ayant régné durant le laps de temps le plus court (Jean Ier a pour sa part régné cinq jours, tout comme Henri d'Artois aussi appelé Henri V qui lui succéda). Cependant, il est, pour le mouvement légitimiste, le prétendant légitime au trône de France, à la mort de Charles X.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire