vendredi 25 avril 2014

Poissons plats

Il s'agit d'un groupe dont les représentants se rencontrent dans toutes les eaux du globe. Environ 570 espèces de Pleuronectiformes sont connues de par le monde, donc beaucoup plus que les quelques espèces que l'on rencontre sur les étalages ou au bout de la ligne du pêcheur français. Ces espèces se regroupent dans 11 familles.
Tous ces animaux ont donc une morphologie singulière due à la migration de l'oeil d'un flanc sur l'autre.
Beaucoup de gens ne réalisent pas que les “poissons plats” ne sont pas si aplatis, pas plus qu'une carangue par exemple, mais qu'ils reposent en fait sur un côté de leur corps. De même, les nageoires sur les bords du corps ne sont pas des nageoires paires classiques, mais bien les nageoires dorsale et anale.
En fait les particularités anatomiques et biologiques de ces poissons ne s'arrêtent pas là. Ils présentent aussi un mimétisme poussé, le flanc oculifère, seul visible lorsque l'animal est posé sur le fond, pouvant adapter sa coloration à l'environnement.
La remarquable anatomie de ces animaux n'est pas présente à la naissance, elle ne se réalise que lors d'une métamorphose qui aboutit à la morphologie adulte.
Expliquons le cycle depuis la reproduction. Les Pleuronectiformes sont très prolifiques, et une femelle de turbot, par exemple, peut produire 15 millions d'oeufs. Ces derniers sont pélagiques, c'est-à-dire qu'ils dérivent librement dans la colonne d'eau. À la naissance, les alevins n'ont rien à voir avec les parents, ils ont un oeil de chaque côté du corps et nagent comme n'importe quel poisson. Personne ne pourrait supposer que ces petits poissons à l'aspect classique deviendront des animaux benthiques (vivant sur le fond) et à l'allure si singulière. Et pourtant, tôt dans le développement, à une taille variant de 5 à 120 mm selon les espèces, la métamorphose se produit. Le petit poisson qui nageait en pleine eau voit son corps changer de façon dramatique. Un des deux yeux va migrer en passant par le dos de l'animal et se retrouver sur le flanc opposé. Les flancs changent de couleur. Le flanc aveugle, celui qui se trouve contre le substrat, est dépigmenté alors que le flanc oculifère révèle ses capacités de camouflage. Le poisson adopte une vie benthique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire