Le Lockheed F-104 Starfighter est un chasseur à réaction
américain, mono-réacteur et supersonique qui a été construit à plus de 2 500
exemplaires à partir de 1954.
Il fut utilisé par les États-unis dans l'USAF (United States
Air Force) de 1958 à 1969, puis par la garde nationale de Porto Rico jusqu'à ce
qu'il soit abandonné en 1975. La National Aeronautics and Space Administration
(NASA) utilisait une petite flotte de F-104 de divers types pour des essais en
vol supersonique et l'entrainement des astronautes, jusqu'à leur retrait en
1994.
Les F-104C de l'USAF entrèrent en service durant la Guerre
du Viêt Nam, et des F-104A furent déployés brièvement par le Pakistan durant la
guerre Indo-Pakistanaise. En 1967, un MiG-19 de la Force aérienne chinoise
(RPL) a été abattu par des F-104G de la force aérienne de la République de
Chine(Taïwan) au-dessus de la disputée île de Jinmen. La version finale de la
production de ce chasseur basique fut le F-104S, intercepteur tous-temps
construit par Aeritalia (Fiat) pour l'Aeronautica Militare Italiana (force
aérienne), équipé avec des missiles guidés par radar AIM-7 Sparrow. Un F-104
perfectionné avec une aile surélevée, connu sous le nom de CL-1200 Lancer, ne
dépassa pas le stade de maquette.
Le modèle F-104G, doté d'un ensemble de modifications, gagna
une compétition de l'OTAN pour un nouveau chasseur-bombardier. Plusieurs
versions biplaces d'entrainement furent aussi produites, dont le plus grand
nombre sont des TF-104G. Un total de 2578 Starfighter furent finalement
produits, principalement par des membres de l'OTAN. Le F-104 fut utilisé par
les forces de plus d'une douzaine de nations. Le service opérationnel du
Starfighter finit par son retrait de l'Aeronautica Militare Italiana en mai
2004, soit 46 années après sa mise en service en février 1958 par l'USAF.
Mais le faible niveau de sécurité du Starfighter alerta par
contre le public, en particulier dans les services de la Luftwaffe. Les
scandales de corruption subséquente aux contrats d'achat originaux de Lockheed
ont suscité une controverse politique en Europe et au Japon. En dehors de son
nom officiel, il portait aussi les sobriquets de « faiseur de veuves », «
cercueil volant » ou « Fallfighter » qui faisaient allusion à son taux de
pannes et d'accidents élevé. Le chasseur était conçu comme intercepteur diurne,
optimisé pour une grande vitesse.
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