jeudi 11 septembre 2014

Martha Ann Mason



Martha Ann Mason, née le 31 mai 19371 et morte le 4 mai 2009 à Lattimore, est une écrivain américaine.         
Atteinte de poliomyélite à onze ans, Mason est placée chez elle dans un poumon d'acier à la suite d'une paralysie. Elle y est restée pour le reste de sa vie, parvenant cependant à être diplômée et devenir écrivain.
Un poumon d'acier est un appareil de grande taille permettant à une personne de respirer en cas d'insuffisance de la ventilation pulmonaire. Il s'agit d'un appareil de ventilation à pression négative.
Les utilisateurs d'un poumon d'acier reposent dans une chambre centrale, un tambour d'acier cylindrique. La porte qui permet à la tête et au cou du patient de rester à l'air libre est ensuite fermée, formant un compartiment scellé étanche autour du reste de son corps. Des pompes permettent d'augmenter et de diminuer de façon périodique la pression atmosphérique à l'intérieur de la chambre. Quand la pression descend en dessous de celle des poumons, l'air extérieur est aspiré par les voies aériennes supérieures pour remplir les poumons ; quand elle remonte au-dessus de celle des poumons, l'inverse se produit et l'air est expulsé des poumons. Le poumon d'acier imite ainsi l'action physiologique de la ventilation : l'oscillation de la pression intrathoracique permet l'inspiration et l'expiration de l'air dans les poumons. Le poumon d'acier est une forme de ventilation non invasive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire