lundi 1 septembre 2014

Tir aux pigeons aux Jeux olympiques de Paris en 1900

Les Jeux olympiques de Paris en 1900 font partie des festivités proposées par l'Exposition universelle. De très nombreuses compétitions sportives impliquant 71 230 athlètes (dont 1 960 étrangers) se tiennent sous l'autorité des organisateurs de l'Expo. Certaines d'entre elles sont scolaires, purement franco-françaises où mettent au programme des disciplines assez inattendues comme certaines courses avec obstacles divers. Effectuer un tri cohérent parmi cet ensemble hétérogène relève du défi. Nombre d'auteurs se sont penchés sur la question, mais la fourchette de leurs estimations qui va de 1000 à 60 000 athlètes participants montre bien la difficulté de la tâche. Le Comité international olympique s'est très officiellement également penché sur cette question afin d'établir un palmarès cohérent pour cette olympiade. Selon les travaux du CIO, 997 athlètes de 24 nations se sont affrontés dans 90 épreuves dans 19 sports.               
Les autres disciplines inscrites aux concours d'exercices physiques et de sports de l'Exposition universelle de 1900 ne sont pas considérées par le CIO comme des concours olympiques : la pêche à la ligne, lesboules lyonnaises et la pétanque, le tir de canon, le combat de feu, les épreuves de cerf-volant, de pigeon voyageur, de football américain, de baseball, de football gaélique, de hurling, de sauvetage (manœuvres de pompes à incendie, sauvetage sur l'eau, premiers secours aux blessés civils et militaires), de motonautisme.
Les épreuves de tir aux pigeons vivants se déroulent au Cercle du bois de Boulogne. On peut encore voir celui-ci tel qu'il était en 1900. Maurice Faure termine second du concours du Grand Prix de l'Exposition universelle (6 pigeons tirés à 27 mètres, par 54 participants), à 1 point du Belge de Lundgen, troisième l'australien McKintosh (vainqueur du concours à l'arc de Game Shooting). Dans l'autre concours (1 pigeon tiré à 25 mètres, par 166 participants) dit Grand Prix du Centenaire, McKintosh sort vainqueur, devant le marquis espagnol de Villaviciosa, également à 1 point.

Il y a 193 inscrits au départ du Grand Prix de l'Exposition (un record pour une épreuve de tir aux pigeons vivants), et 7 nations sont représentées : Belgique, États-Unis, Espagne, France, Grande-Bretagne et Italie, avec sans doute les meilleurs fusils du moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire