jeudi 11 septembre 2014

Thor Heyerdahl



Thor Heyerdahl naît en 1914 dans la petite ville norvégienne de Larvik. Il s'intéresse très tôt à la zoologie, puis à l'ethnographie. Il se passionne pour l'étude du peuplement des îles polynésiennes, et, se basant sur des indices concordant du matériel archéologique et anthropologique des peuples polynésiens et de ceux du continent américain, il échafaude une hypothèse d'une expansion dans le océan Pacifique venant de l'Est, contre la théorie admise jusqu'alors d'un peuplement venant de l'Asie du Sud-Est.
Cette nouvelle théorie est accueillie fraîchement, il décide donc de l'étayer en entreprenant en 1947 de reproduire, dans les conditions de l'époque préhistorique, le voyage d'Amérindiens à la dérive à travers le Pacifique. Il part de Callao au Pérou avec cinq équipiers sur un radeau de troncs de balsa, baptisé Kon-Tiki, et au bout de trois mois atteint les îles Tuamotou : lui et ses cinq compagnons échouent sur l'atoll Raroia.
Le livre qu'il écrit, L'Expédition du Kon-Tiki, connaît un succès international. Il continue ses recherches en organisant une campagne de recherche sur les îles Galápagos en 1953 qui lui permet d'y découvrir des vestiges d'origine inca qui confirment sa théorie. Trois ans plus tard, il dirige une équipe de 23 chercheurs principalement norvégiens qui réalisent d'importantes fouilles archéologiques sur l'île de Pâques, et il trouve là encore des indices qui le confortent, mais les milieux scientifiques restent généralement sceptiques sur la validité des conclusions de Thor Heyerdahl :
     * d'une part les découvertes faites ne concernent que deux îles extrêmement proches du continent américain ;
     * les découvertes faites avant et après l'expédition du Kon-Tiki contredisant l'hypothèse de Thor Heyerdahl sont bien plus nombreuses, en particulier l'étude archéologique des poteries Lapita, et établissent la chronologie du peuplement des îles de l'océan Pacifique à partir de l'Asie.
     * le développement des études génétiques semble corroborer l'hypothèse du peuplement de la Polynésie à partir de l'Asie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire