OpenCola est une marque de cola unique dans le fait que sa
recette est disponible librement. N'importe qui est libre de reconstituer cette
boisson ou modifier sa recette, à la condition que celle-ci soit sous Licence
publique générale GNU.
Bien qu'originellement créée dans le but d'expliquer le
concept de logiciel open source, la boisson s'est vendue à plus de 150 000
cannettes. Laird Brown, responsable de la stratégie de la société canadienne d'informatique
éponyme, attribue ce succès à la méfiance répandue envers les grandes
entreprises multinationales et à la nature propriétaire de presque tout («
proprietary nature of almost everything »). La stratégie de marketing de la
société a depuis changé et la boisson n'est plus promue sur son site Internet.
Ingrédients
Concentré aromatique
10 g de gomme
arabique
3,5 ml d'huile
essentielle d'orange
3,00 ml d'eau
2,75 ml d'huile
essentielle de citron vert
1,25 ml d'huile
essentielle de cannelle-casse (ou cannelle de Chine)
1,00 ml d'huile
essentielle de citron
1,00 ml d'huile
essentielle de muscade
0,25 ml d'huile
essentielle de coriandre
0,25 ml d'huile
essentielle de néroli
0,25 ml d’huile
essentielle de lavande
Sirop d'OpenCola
2,36 kg de sucre
blanc
2,28 l d'eau
30,0 ml de caramel
colorant (E150d)
17,5 ml (3,5 cs) d'acide
phosphorique à 75 % ou d'acide citrique
10,0 ml (2 cs) de
concentré aromatique
2,50 ml (0,5 cs)
de caféine (facultatif)
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