jeudi 11 septembre 2014

OpenCola



OpenCola est une marque de cola unique dans le fait que sa recette est disponible librement. N'importe qui est libre de reconstituer cette boisson ou modifier sa recette, à la condition que celle-ci soit sous Licence publique générale GNU.               
Bien qu'originellement créée dans le but d'expliquer le concept de logiciel open source, la boisson s'est vendue à plus de 150 000 cannettes. Laird Brown, responsable de la stratégie de la société canadienne d'informatique éponyme, attribue ce succès à la méfiance répandue envers les grandes entreprises multinationales et à la nature propriétaire de presque tout (« proprietary nature of almost everything »). La stratégie de marketing de la société a depuis changé et la boisson n'est plus promue sur son site Internet.
Ingrédients
Concentré aromatique
    10 g de gomme arabique
    3,5 ml d'huile essentielle d'orange
    3,00 ml d'eau
    2,75 ml d'huile essentielle de citron vert
    1,25 ml d'huile essentielle de cannelle-casse (ou cannelle de Chine)
    1,00 ml d'huile essentielle de citron
    1,00 ml d'huile essentielle de muscade
    0,25 ml d'huile essentielle de coriandre
    0,25 ml d'huile essentielle de néroli
    0,25 ml d’huile essentielle de lavande

Sirop d'OpenCola

    2,36 kg de sucre blanc
    2,28 l d'eau
    30,0 ml de caramel colorant (E150d)
    17,5 ml (3,5 cs) d'acide phosphorique à 75 % ou d'acide citrique
    10,0 ml (2 cs) de concentré aromatique
    2,50 ml (0,5 cs) de caféine (facultatif)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire