samedi 12 avril 2014

Yves Klein

En 1958, klein est convaincu que l'idee est plus Importante comme oeuvre d'art que l'oeuvre executer est materielle : art conceptuelle
Dans le prolongement de son travail sur l'espace pictural, Klein s'attaque à l'espace tout court, c'est-à-dire à l'espace vide, ce qui précisera sa théorie de l'imprégnation.
Une de ses premières réalisations thématisant le vide est la célèbre l'exposition dite « du vide » en 1958, intitulée Laspécialisation de la sensibilité à l'état matière première en sensibilité picturale stabilisée.
L artiste n'expose alors rien de saisissable ou de visible
L'objet expose est donc pas un objet concret  ni une idée abstraite mais plutôt l imdefinissable.
But de l'expo:
Susciter avec la participation des invites et temois de cette nouvelle étape plus vaste une liberté artistique  universelle
L'expo s'ouvre le 28 avril 1958 a la galerie iris clerc a paris
De quoi il sagit ::
C'est la conquette réel d'un espace inconnu la dissolution du bleu dans un vide spacial c'est comme le dit Klein l autre cote du ciel le bleu étant pour Klein un horizon illimiter de l immateriel:
L'expo:
Le soir du vernissage l obélisque de la place de la concorde de vait être eclerer en bleu  le socle demeurent dans l obscurité et seul l obélisque devait envoyer dans la ville l éclat misthique de la haute antiquité .se na pas ete réaliser car a la dernière minute l autorisation a ete retirer .
Pour cette exposition, Klein imprègne l'espace lui-même de sensibilité artistique par l'intermédiaire du bleu.
En effet, si l'espace intérieur de la galerie, entièrement peint en blanc, est laissé vide,Klein pren soin de vider la galirie de font en comble jusqu au telehone qui est installer a l extérieur en 48 h tt la galerie est repeinte en blenc avec le même lien que pour les monochromes pour avoir l intensité lumineuse et donner de la vie a cette non couleur .
Le bleu dans l expo :
l'extérieur est, de part en part, orné de bleu : la vitrine est peinte en bleu,les fenaitres aussi  ,  l'entré été surplombée d' une immence baldaquin bleu flanquée de deux grand garde républicain en habit de parade qui ete les gardiens du seuil qui devait manifester le rituel de passage dans une autre dimention un rideau bleu accueille les visiteurs, les cartons et les timbres des invitations sont bleus, jusqu'au cocktail offert par l'artiste, teinté de bleu de méthylène qui tintera l urine des visiteurs .
Ainsi, l'espace blanc de la galerie peut être perçu comme contaminé par le bleu.
L expo attir plus de 3000 personne avec de grande personnalité de la sceine artistique .
Les visiteur entre un par un dans l espace ou par petit groupe  dans le silence de l espace vide ,dimention de rituel.
Pour l ensemble la réaction fut exaltente et très positive
Un livre d or pour que les visiteur puissent s exprimer librement et camus dit: avec le bleu les plein pouvoir
2 ouvres furent vendus , 2 œuvre immatériel
c es talors une tendance artistique a parentiere  on ne peu pas rattacher cette expo a d autre tendance  Klein dit:
je suis le peintre de l espace je ne suis pas un peintre abstrait mais au contrere figurative et realist et klein montre ici le travail d un jeune artiste 30 ans sa vision au dessu du temps et de l espace  ou klein le vide est  une etoffe don't sont faites les reves . Cette expo marque l'avenement de l'époque pneumatique  c'est le chemin de l'incarnation de l esprit tel qui se manifeste dans la vie reel et pratique dans laphylo greque le pneuma n est pas seulement l aire mais surtout le souffle  la respiration la substence aerienne qui produit la respiration dans l homme.
De plus ce jour-là on servit des cocktails bleus composés de gin, Cointreau et bleu de méthylène forçant ceux qui en avaient bu à pisser bleu le lendemain.

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