Charles Godefroy, né le 29 décembre 1888 à La Flèche
(Sarthe) et mort le 11 décembre 1958 à Soisy-sous-Montmorency, près de Paris,
est un aviateur français, célèbre pour son vol spectaculaire sous l'arc de
triomphe à Paris le 7 août 1919.
À l'occasion du défilé de la victoire sur les Champs-Élysées
le 14 juillet 1919, marquant la fin des hostilités de la Première Guerre
mondiale, le commandement militaire ordonne aux aviateurs de défiler à pied, à
l'instar de l'infanterie. Pour les pilotes, qui se considèrent comme des «
héros de l'air », il s'agit d'une provocation.
Lors d'une réunion au Fouquet's, sur les Champs-Élysées, un
groupe d'aviateurs décide de venger l'affront en sélectionnant l'un d'entre eux
pour passer sous l'Arc de Triomphe pendant la parade. Le choix se porte sur
Jean Navarre, qui a douze victoires à son actif et est considéré comme un as
des pilotes de chasse. Mais Navarre se tue le 10 juillet lors d'un vol d'entraînement.
Avec 500 heures de vol, Charles Godefroy est considéré comme
assez expérimenté pour relever le défi, qui excite fort le jeune aviateur. Avec
son ami journaliste Jacques Mortane, il étudie plusieurs fois l'arc de triomphe
pour y repérer les courants d'air et déterminer la voie aérienne. Puis il s'entraîne
sous le pont sur le Petit-Rhône à Miramas. Mortane se prépare à filmer l'événement
pour la postérité. Le vol étant contraire à toutes les règles, les préparatifs
se déroulent dans le plus grand secret. Mais le projet n'est pas mis en œuvre
pendant le défilé.
Le 7 août 1919 à 7h20, trois semaines après le défilé de la
victoire, en secret et vêtu de son uniforme d'adjudant-chef, Charles Godefroy
décolle de l'aérodrome de Villacoublay dans un biplan Nieuport 11 « Bébé »
(appelé ainsi en raison de sa petite envergure de 7,52 m), un chasseur équipé d'un
moteur Gnome-Rhône de 120 ch. Il arrive à la porte Maillot peu de temps après.
Venant de l'ouest, il contourne l'arc de triomphe à deux reprises et commence
son approche par l'avenue de la Grande-Armée. Il prend de la vitesse et passe sous
la voûte en biais et en descente. Il n'a pas beaucoup de marge, la voûte étant
haute de 29,19 m. Il survole à basse altitude un tramway dans lequel les
passagers se jettent au sol, et de nombreux passants s'enfuient effrayés.
Godefroy survole la place de la Concorde avant de retourner à l'aérodrome, où
son mécanicien vérifie l'avion. Personne à l'aérodrome n'a remarqué le vol, qui
n'a duré qu'une demi-heure.
Des photographes et des cinéastes avertis par le journaliste
Jacques Mortane sont présents. Selon Philippe Gras, une photographie aujourd'hui
conservée au musée de l'Air et de l'Espace a été prise par Jacques Mortane
lui-même. De nombreux articles ont été publiés dans des journaux. Le préfet de
police Fernand Raux fait interdire la projection du film.
Godefroy reste officiellement en arrière-plan, mais son nom
ne peut pas être tenu secret bien longtemps. Les autorités désapprouvent l'événement
car elles craignent qu'il soit reproduit, mais Godefroy s'en tire avec un
simple avertissement. L'exploit en fait un héros local à La Flèche. La ville
appose une plaque sur sa maison natale.
Après cet exploit, Godefroy renonce à voler. On ne sait s'il
l'a fait pour l'amour de sa famille ou si les autorités militaires l'y ont
contraint. Par la suite, il s'installe avec sa femme et sa fille à Soisy et se
consacre à son commerce de vins à Aubervilliers.
Son vol est oublié et ce n'est qu'à sa mort qu'on se
rappelle à nouveau sa performance. L'Armée de l'Air envoie une délégation à ses
funérailles et la Ville de Paris lui décerne une médaille d'honneur d'argent à
titre posthume. La ville de Soisy donne son nom à une rue et érige une stèle
commémorative. Une crèche de Soisy porte son nom.
Avec le vol sous l'Arc de Triomphe, Charles Godefroy a
inscrit son nom dans l'histoire de l'aviation. Pendant plus de 60 ans, il est
le seul à avoir osé le passage spectaculaire sous l'arc, jusqu'à ce qu'en 1981
Alain Marchand la reproduise. En 1991, un inconnu essaie de dépasser l'exploit
en passant d'abord sous l'arc de triomphe, puis sous la tour Eiffel en avion
Mudry Cap B-10. Mais Charles Godefroy a toujours l'honneur d'être le premier.
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