La Ford Nucleon est un concept car développé par le
constructeur automobile Ford en 1958. Ce modèle resta à l'état de prototype et
seule une maquette au 1/33e fut assemblée. Aux États-Unis, cette voiture reste
pour beaucoup l'un des symboles de la montée en puissance de l'énergie
nucléaire dans les années 1950.
Le groupe propulseur de la Nucleon devait se distinguer de
celui des véhicules de l'époque. En effet l'énergie nécessaire à sa propulsion
ne devait pas provenir d'un moteur à explosion, mais d'un petit réacteur
nucléaire situé à l'arrière du véhicule et alimenté par une capsule contenant
des éléments radioactifs. D'après les ingénieurs, ce noyau devait être aisément
remplaçable, sa durée de vie dépendant de la vitesse de croisière ainsi que de
la distance parcourue par la voiture. Ce système devait aussi permettre de
modifier la puissance du véhicule à volonté en remplaçant la capsule par une
autre de plus grande puissance. Théoriquement, la Nucleon pouvait parcourir
8000 km avec un cœur atomique de capacité moyenne. Une fois ce dernier épuisé,
les ingénieurs pensaient que le conducteurs le rapporteraient dans une station
pour pouvoir être rechargé, puis réutilisé.
Théoriquement, ce véhicule aurait pu être dangereux pour les
utilisateurs et la population du fait des radiations, des réactions nucléaires
et des déchets produits.
La maquette de la Nucleon peut être admirée au Henry Ford
Museum situé à Dearborn dans le Michigan.
Bob Gale, coproducteur du film Retour vers le futur, a avoué
que le réacteur nucléaire en position arrière de la Nucleon avait influencé la
réalisation de la DeLorean DMC-12 de son long métrage.
Les producteurs des jeux Fallout 3 et Fallout: New Vegas se
sont aussi servis de ce concept car pour créer les voitures inertes présentes
dans l'environnement.
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