lundi 29 décembre 2014

La Frankenstrat

La Frankenstrat (mot-valise isssu de « Frankenstein » et de « Stratocaster ») est une guitare créée par Eddie Van Halen, un des guitaristes les plus réputés. Il existe plusieurs versions de la Frankenstrat entre 1978 et 1982.
Le Frankenstrat est une guitare hybride, composée de différents morceaux issus de différentes guitares. Pour Van Halen, le but était de combiner le son d'une guitare classique Gibson avec les attributs physiques d'un Fender, sur la base d'une Stratocaster.
Elle est équipée d'un vibrato Floyd Rose, d'un micro double-bobinage PAF Gibson, en position oblique pour s'aligner correctement avec les cordes, celui-ci étant seulement branché dans le circuit. Le micro simple en position manche, probablement de la Stratocaster d'origine, n'est pas branché et , trait d'humour de notre ami, le sélecteur de micros ainsi inutile avec les fils torsadés sont placés en position du micro milieu ! Le potentiomètre de volume est le seul existant, avec "tone" inscrit. Elle est peinte en rouge avec des bandes blanches et noires. Des disques réfléchissants sont collés au dos du corps, servant à créer des effets visuels sur scène, avec les éclairages.
A noter cette autre version avec un manche Kramer et un micro de chevalet Seymour Duncan, jaune avec des bandes noires.
C'est avec cette guitare que le solo de la chanson Beat It de Michael Jackson est joué par Van Halen.

Une copie de cette guitare se trouve actuellement au Musée national d'histoire américaine de la Smithsonian Institution à Washington.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire