lundi 29 décembre 2014

La boxe de l'homme ivre

Zui quan (zuì quán / 醉拳 "le poing ivre", aussi traduit parfois en boxe de l'homme ivre) est un des styles de kung-fu dont les gestes ont été inspirés par une personne ivre. Ses mimes exagérés, ses brusques changements de rythme, ses déséquilibres et ses chutes volontaires, en font une pratique très déstabilisante pour l'adversaire.
La boxe de l'homme ivre, dans son expression de combat, peut comporter plusieurs styles et plusieurs enchaînements (ou Taolu, prononcez Traoru) bien distincts selon son courant (c'est-à-dire, Shaolin du Nord ou du Sud ou encore d'autres courants qui n'ont pas forcément de lien avec Shaolin), et chacun de ces styles représente le style de combat adopté par un des grands maîtres de cette boxe, avec ses spécificités.
Les maîtres de référence sont appelés les huit immortels, il est possible que ces personnages de la culture chinoise populaire et traditionnelle s'inspirent de personnes historiques réelles.

La grande particularité du style est de trouver sa force, le courage et la capacité de faire très mal, dans la faiblesse du pratiquant, par l'utilisation du déséquilibre de son propre corps, et la non résistance aux saisies de l'adversaire ainsi que par l'identification à une personne ivre (on chante en titubant, on tient des propos incohérents, pour désorienter l'autre). L'histoire ne précise pas si tous les maîtres étaient alcooliques, en revanche on les décrit soit comme poètes, voyageurs, sages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire