Le pionnier de l'aéronautique George
Cayley invente un harnais rudimentaire pour le siège de son planeur au début du
xixe siècle.
Le premier test d'un harnais en
automobile date de la course Paris-Marseille en 1896, évitant ainsi aux pilotes
d'être éjectés dans les virages. En 1903, le canadien Gustave Désiré Lebeau
dépose le brevet de « bretelles protectrices pour voitures automobiles »
destinées à retenir les passagers d'un véhicule. Dans les années 1950, le
colonel John Paul Stapp, médecin militaire américain de la United States Air
Force améliore le modèle sur un véhicule lancé à plus de 200 km/h lors d'un
crash test. Cette ceinture est adoptée en aéronautique puis sur des automobiles
hauts de gamme. La ceinture trois points en Y est expérimentée par Roger W.
Griswold et Hugh DeHaven (brevet en 1955) mais provoque encore de graves
traumatismes au niveau du foie et de la rate. L'ingénieur Nils Bohlin recruté
par Volvo brevette en 1959 la ceinture de sécurité moderne en installant des
points d'ancrage pour des ceintures trois points avec une sangle abdominale et
une sangle diagonale4. L'entreprise décide alors de laisser le brevet libre de
droits et les autres constructeurs ont pu profiter de cette avancée. Elle est
montée en équipement standard pour la première fois la même année dans la Volvo
Amazon.
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