dimanche 20 juillet 2014

Des bébés dans des boîtes

Depuis 1938, de très nombreux nouveaux-nés finlandais dorment… Dans un carton ! Une initiative gouvernementale permet en effet aux parents d'obtenir gratuitement un lit "jetable" pour leur bébé… Mais pas seulement !
Couches, produits d'hygiène, vêtements, le tout dans une boîte en carton remise aux futures mamans. A vue de nez, nous connaissons toutes le principe : les colis-cadeaux réservés aux femmes enceintes existent aussi ici, et certains depuis fort longtemps ! La différence avec cette boîte venue de Finlande, c'est qu'elle existe depuis 1938 et est offerte aux futurs parents… Par le gouvernement !
En effet, il y a 75 ans de cela, la Finlande n'était pas le pays des mamans les plus heureuses du monde (selon un classement récent produit par l'association Save The Children) ! La mortalité infantile y était alors très élevée (65 pour 1000 !), principalement du fait de la pauvreté, d'un suivi médical insuffisant et de la pratique du cododo à une époque où les mises en garde et les bonnes pratiques du "dormir ensemble" n'avaient pas encore été mises en avant…
Résultat : le gouvernement d'alors a décidé de réagir : grâce à cette "box" avant l'heure, toutes les futures mamans du pays, quel que soit leur niveau social, avait accès à tout le nécessaire pour s'occuper de leur bébé. La condition : aller voir le médecin au 4e mois de la grossesse… ça, c'est pour le suivi médical ! Utile : la mortalité périnatale a par la suite drastiquement chuté !
Et, cerise sur le gâteau, grâce à ses dimensions et à la petite literie fournie, laboîte, une fois vide, se transforme en petit berceau… L'idéal pour toutes celles qui n'avaient pas de quoi payer un lit décent à bébé, et éviter le cododo mal maîtrisé !

Aujourd'hui encore, les boîtes sont toujours distribuées dans les mêmes conditions : par le médecin, au 4e mois de grossesse, et en provenance du gouvernement. Elles sont devenues si incontournables (95% des nouveaux-nésfinlandais dormiraient encore dans leur boîte !) qu'elle font désormais partie de la tradition et qu'elles symbolisent le passage du statut de femme à celui de mère.           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire