mardi 22 juillet 2014

La prosopagnosie

La prosopagnosie est un trouble de la reconnaissance des visages. C'est une agnosie visuelle rendant l'identification ou la mémorisation des visages humains impossible. Cependant le prosopagnosique peut généralement reconnaître des personnes par certains détails particuliers, comme par exemple la voix, les cheveux, une tache de naissance, des lunettes...
Le mot est composé du grec πρόσωπον « visage » et ἀγνωσία « ignorance ».
La première description de la prosopagnosie acquise a été rapportée par un neurologue allemand, Joachim Bodamer en 1947. Il publia une description détaillée de deux soldats qui étaient dans l'incapacité de reconnaitre les visages familiers, suite à la création de lésions cérébrales pendant la seconde guerre mondiale.
La forme pédiatrique a été décrite récemment, en 1995, par une neurologue anglaise, Helen McConachie. Le développement des études a été facilité par l'essor de techniques d'imagerie, ainsi que celui d'Internet permettant la facilitation de mise en relation entre les chercheurs et les sujets atteints.

Environ 2,5 % de la population mondiale serait atteints de cette pathologie. Ces résultats sont à appréhender avec précaution, car l'étude portait sur un échantillon restreint, interrogé dans une université allemande. Par ailleurs, c'est à priori, la seule étude concernant la prévalence de la prosopagnosie, il est serait donc maladroit d'extrapoler une généralisation des résultats à partir d'une seule série de chiffres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire