dimanche 20 juillet 2014

Ludwig Guttmann

Sir Ludwig Guttmann (3 juillet 1899 à Toszek (Voïvodie de Silésie) - 18 mars 1980) est un neurochirurgien allemand.
Il est le créateur des Jeux paralympiques et un des pères fondateurs de l'organisation d'activités sportives pour les personnes handicapées.
L'un des plus éminents neurologues d'avant la Seconde Guerre mondiale, Guttmann travailla à l'Hôpital juif de Breslau jusqu'en 1939, lorsqu'il fut obligé de fuir en Angleterre.
En 1944, le gouvernement britannique lui demanda de fonder le National Spinal Injuries Centre (centre national des blessés de la moëlle épinière) à Stoke Mandeville près de Londres, au sein de l'Hôpital de Stoke Mandeville. En effet, lors de la Première Guerre mondiale, 95 % des patients atteints à la moelle épinière mouraient, le plus souvent au cours des deux premières semaines. Le centre faisait partie d'un programme de réhabilitation des soldats et victimes de la Seconde Guerre mondiale.
Il fut nommé directeur du centre, poste qu'il assura jusqu'en 1966. De 60 lits en 1944, l'unité en comporte alors 190. Au-delà des soins médicaux, Pour le Dr Guttmann, il était essentiel de guider ses patients dans leur réhabilitation psychologique et sociale. Ceux-ci étant souvent jeunes, il imagina et mit au point une thérapie basée sur le sport: tennis de table, billard, basket-ball, tir à l'arc... Les progrès en termes de force, confiance et estime de soi étaient fantastiques. La plupart des patients de Stoke Mandeville pouvaient dès lors rentrer chez eux et reprendre leur emploi antérieur.
Il s'engagea passionnément pour permettre aux paraplégiques et tétraplégiques d'accéder aux sports à tous les niveaux, ce qui passait par l'adaptation des pratiques et des règles.

Le 28 juillet 1948, veille des Jeux olympiques d'été de 1948 à Londres, il organise les Jeux de Stoke Mandeville, première compétition nationale. Seul le tir à l'arc et le basket étaient alors pratiqué. Avec le temps, d'autres épreuves sont ajoutés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire