mardi 22 juillet 2014

La bibliothèque du Congrès

La bibliothèque du Congrès (en Library of Congress) assure la fonction de bibliothèque de recherche du Parlement des États-Unis et, de facto, constitue la bibliothèque nationale américaine. Instituée en 1800, il s'agit de la bibliothèque fédérale la plus ancienne du pays. Elle est divisée en plusieurs bâtiments :Thomas Jefferson Building, John Adams Building, James Madison Memorial Building et le Packard Campus, destiné à la conservation audiovisuelle. Il s'agit de la plus grande bibliothèque au monde en nombre de livres et de références. Son directeur actuel est James H. Billington.
La bibliothèque du Congrès a été mise en place en 1800. Durant tout le xixe siècle, ses locaux se trouvaient dans le Capitole des États-Unis. Durant laguerre anglo-américaine de 1812, une grande partie du fonds issue de la collection initiale a disparu. Par la suite, Thomas Jefferson a vendu 6 487 livres de sa collection personnelle à la bibliothèque en 1815. Après une période de déclin au cours du xixe siècle, cette bibliothèque a commencé à croître rapidement en taille et en importance. La croissance a été si forte qu'un agrandissement a été fait avec la construction d'un nouveau bâtiment, inauguré en 1897. Le dépôt légal a du être en partie délégué à d'autres bibliothèques. Au cours du xxe siècle, la bibliothèque du Congrès s'est ouverte aux chercheurs et au peuple américain. Il s'agit avant tout d'une bibliothèque destinée aux représentants parlementaires et aux chercheurs du monde entier, ainsi qu'aux étudiants préparant une thèse (sur simple lettre émanant du directeur). Elle est aussi ouverte au grand public (s'il possède une carte d'identification), la bibliothèque a en effet deux missions très importantes : elle doit promouvoir la littérature américaine (exemples de projets : l'American Folklife Center, American Memory, Centre pour le Livre et poète) et lutter contre l'analphabétisation. Toutefois le prêt est réservé à certaines personnes : les employés de la bibliothèque, les membres du Parlement, les juges de la Cour suprême et d'autres responsables gouvernementaux de haut rang.

Cette bibliothèque jouit d'un rayonnement mondial. Elle a récemment (février 2012) signé une convention d'échange de 500 documents (sur trois ans) avec l'Institut national de l'audiovisuel français (l'INA).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire