mardi 22 juillet 2014

Obésité hors la loi

Le Japon et son univers impitoyable. Dans cette société où le civisme et le respect des coutumes font loi, l'obésité n'a pas droit de cité dans le vocabulaire. Pour évoquer les problèmes de surpoids, cardio-vasculaires ou de cholestérol, on dit "métabo", soit la contraction de "metabolic syndrome". Et bien que le Japon compte parmi les pays où l'obésité est la plus faible (environ 5%, contre 35% aux États-Unis), le gouvernement a décidé de prendre une mesure radicale pour contrer sa poussée dans le pays du Soleil Levant. Ainsi, en 2008, le Parlement japonais a voté une loi interdisant purement et simplement l'obésité. Comment ? Par un contrôle strict et régulier de la bedaine de ses concitoyens.
C'est ainsi que chaque année, les salariés de plus de 40 ans sont invités à passer une visite médicale organisée par leur employeur. L'occasion de mesurer leur tour de taille. Jusqu'à 85 cm pour un homme et 90 cm pour une femme ? C'est dans la norme. Plus, il faut s'attendre à recevoir un mail d'avertissement, accompagné de conseils diététiques pour perdre du poids et des astuces pour faire du sport. Fliqués, les Japonais ?
Si malgré tous ses efforts (ou non), l'incriminé n'a pas fondu, il risque une amende. Mais plus que cette atteinte au portefeuille, c'est l'opprobre qui risque de tomber sur les bedaines un peu trop gonflées. Car au Japon, la réputation et le respect des règles sont des valeurs plus respectées qu'ailleurs. Reste une exception, les sumotoris, considérés comme des dieux vivants et exempts de ces contrôles. A chaque société ses paradoxes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire