mardi 20 mai 2014

Born in the U.S.A.

Born in the U.S.A. est une chanson écrite, composée et interprétée par Bruce Springsteen et parue sur l'album Born in the U.S.A. en 1984. Il s'agit d'une des chansons les plus connues du chanteur.
La chanson a été initialement écrite en 1981. Une démo à la guitare acoustique a été faite le 3 janvier 1982 au domicile de Springsteen au New Jersey, dans le cadre d'une session qui constitue l'essentiel de l'album Nebraska publié la même année.
Des versions acoustiques de plusieurs titres qui sont finalement apparus sur l'album Born in the U.S.A. ont également été incluses dans cette démo. Toutefois, son manager et producteur Jon Landau et d'autres ont estimé que la chanson ne cadrait pas avec l'atmosphère de l'album Nebraska, si bien qu'il a été mis de côté. Cette version a refait surface à la fin des années 1990.
En mars 1982, Springsteen a relancé la chanson avec une ligne mélodique et une structure musicale, version qui fut enregistrée deux mois plus tard.
Born in the USA raconte le retour au pays d'un vétéran de la guerre du Viêt Nam et le rejet qu'il subit de la part de ses concitoyens. La chanson a été en partie un hommage à des amis de Springsteen qui avaient vécu la guerre du Viêt Nam et dont certains ne revinrent pas. Il proteste aussi sur les difficultés des vétérans du Viêt Nam face à leur retour de la guerre.
Troisième extrait de l'album, Born in the U.S.A. obtient un succès commercial, se classant neuvième des meilleures ventes des singles. Mais cet hymne véritable dénonçant la guerre du Viêt Nam, fut utilisé par le Parti républicain américain à des fins électorales sans le consentement de l'auteur qui en fut outré.

En effet, quelques années avant George H. W. Bush, qui utilisa même la chanson titre de l'album comme hymne pour sa campagne de1988, Ronald Reagan avait tenté de s'approprier les paroles de Born In The U.S.A. pour sa campagne électorale. De plus, ce titre a été victime d'une incroyable méprise. Beaucoup ont vu à travers ses paroles un hymne à la gloire des États-Unis, une déclaration patriotique prônant l'hégémonie américaine. Springsteen n'a pas apprécié ce ton patriotique attribué à ce titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire