Le jet d'eau, haut de 140 mètres, est l'emblème de la ville
de Genève, en Suisse.
Genève se développe de manière importante au xixe siècle :
de 64 000 habitants en 1850, elle passe à plus de 100 000 en 1890. Le besoin
d'eau est impératif, tant pour l'industrie en développement que pour les
habitants. La ville décide donc la construction d'une usine hydraulique à la
Coulouvrenière qui est mise en service le 17 mai 1886. Elle a pour mission de
distribuer la force motrice du Rhône aux artisans genevois. Le soir, quand ces
artisans arrêtent leurs machines, il se produit des surpressions. Les
machinistes de la Coulouvrenière doivent se précipiter pour arrêter les pompes,
car ils ne peuvent prévoir à quel moment exact la surpression se produit. C'est
alors qu'on a l'idée de créer un débit supplémentaire, grâce à une vanne de
sécurité, qui permet de contrôler la pression en laissant s'échapper vers le
ciel l'eau en surpression. Le premier jet d'eau, d'une hauteur de 30 mètres,
vient de naître. Il est situé à l'extrémité de l'usine de la Coulouvrenière.
Cependant, dès 1889, la fonction de soupape de sécurité revient au réservoir de
Bessinge, proche de Cologny.
En juillet 1891, à l'occasion des 600 ans de la
Confédération suisse, le Conseil administratif de Genève, conscient de
l'intérêt esthétique et touristique décide de le recréer au bout de la jetée
des Eaux-Vives, au cœur de la rade. Le nouveau jet d'eau, culminant alors à 90
mètres, est inauguré lors de la fête fédérale de gymnastiqueet mis en lumière
le 2 août de la même année. Il était alors composé d'un puissant jet central et
de quatre petits jets disposés en éventail qui furent par la suite supprimés.
Comme le premier, ce nouveau jet d'eau ne fonctionnait que le dimanche. Il a
été illuminé dès 1891 par des projecteurs installés sur un radeau dans la rade.
Le jaune, le vert, le violet, le rouge et leblanc ont successivement habillé le
jet d'eau et c'est finalement cette dernière couleur qui a été retenue, jugée
alors la plus spectaculaire. L'éclairage est arrêté en 1931, les quais étant
devenus trop lumineux pour que l'effet des projecteurs sur le jet d'eau soit
remarquable. En 1906 sont installés deux groupes de moto-pompes à l'usine des
Forces motrices qui permettent d'alimenter en eau toute la semaine le jet
d'eau.
Dans les années 1930 est avancée l'idée de construire une
station de pompage indépendante, le jet d'eau étant alors raccordé au réseau
d'eau potable. Les plans détaillés de l'actuel jet d'eau furent établis en 1947
et acceptés en 1948. Les coûts furent partagés entre les Services industriels
et le Conseil administratif de Genève. Les travaux commencèrent en 1950 et le
premier essai fut mené à bien le 28 avril 1951. L'inauguration eut lieu le 3
mai de la même année. Une station de pompage autonome, partiellement immergée
et utilisant l'eau du lac Léman, lui permet de fonctionner toute l'année.
Jusqu'en 2003, le Jet d'eau est arrêté chaque année pour
maintenance le deuxième dimanche du mois d'octobre et est remis en marche au
mois de mars suivant, à l'occasion de l'ouverture du Salon international de
l'Automobile. Il est exceptionnellement mis en fonction lors d'évènement
particulier comme, par exemple, lors de la première rencontre entre le
président américain Ronald Reagan et son homologue soviétiqueMikhaïl Gorbatchev
à l'occasion de la conférence sur le désarmement en 1985 à Genève.
Depuis 2003, le Jet d'eau fonctionne 365 jours par an.
La couleur blanche de son panache est due à une buse qui
remplit de millions de bulles d'air l'eau projetée par la tuyère de 16 cm de
diamètre.
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