dimanche 18 mai 2014

Cyste

Les biologistes nomment « cyste » (et parfois kyste) le stade de survie correspondant à celui où un organisme - éventuellement unicellulaire - en l'absence de nourriture ou dans des conditions mettant sa vie en péril (sécheresse, grand froid, pH trop extrêmes..) - s'entoure provisoirement d'une matrice ou d'une enveloppe épaisse et résistante (à la sécheresse, au froid, au gel et à la déshydratation.. ) pour attendre de meilleures conditions environnementales et reprendre son cycle de vie.
L'enveloppe protectrice peut être un mucus séché et/ou une enveloppe externe construite avec des matériaux de l'environnement.
On parle parfois de forme « enkystée » de l'organisme en question.
Ce nom fait référence au sens ancien de panier ou de coffret (le cyste était le coffre qui - dans l'antiquité européenne - contenait les objets du culte, dans les temples).

L'artemia salina est une petite crevette d'eau de mer dont les œufs, les cystes, peuvent rester hors de l'eau pendant plusieurs années sans mourir. Ils sont alors en état de cryptobiose. Une fois replongés dans de l'eau de mer salée, ils éclosent en quelques jours, ce qui fait qu'ils sont très utilisés en aquariophilie comme nourriture des poissons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire